Souder vos broches sur Raspberry PI

Niveau:2

Introduction:

Lorsque vous achetez le Raspberry Pi Pico ou le Raspberry Pi Zero W, vous remarquerez qu’il est complètement plat et qu’il n’y a pas de broches métalliques pour connecter vos cartes filles.

Mise en place vos broches:

Placer votre cartes sur la breadboard ou sur de la pate à fix pour que le connecteur GPIO soit à l’horizontal. Soudez d’abord les quatre broches d’angle. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas et rappelez-vous que les erreurs peuvent toujours être corrigées.

Soudure des broches:

Placez votre fer à souder sur son support, en vous assurant que la pointe métallique ne repose contre rien, et branchez-le. Il faudra quelques minutes pour que la pointe du fer chauffe.

Si votre support à souder a une éponge de nettoyage, apportez l’éponge dans l’évier et mettez un peu d’eau froide dessus pour qu’elle ramollisse. Essorez l’excès d’eau de l’éponge pour qu’elle soit humide mais pas ruisselante, et remettez-la sur le support. Si vous utilisez un cuivre enroulé nettoyant, vous n’avez pas besoin d’eau.

Attention! La Soudure est chaude!
Les fers à souder deviennent très chauds et restent chauds longtemps après avoir été débranchés. Assurez-vous de placer le fer sur le support lorsque vous ne l’utilisez pas, et de ne pas toucher les parties métalliques, même après l’avoir débranché.

La soudure:

Prenez votre fer à souder par le manche, en veillant à empêcher le câble de s’accrocher à quoi que ce soit lorsque vous le déplacez. Tenez-le comme un crayon, mais assurez-vous que vos doigts ne touchent que la zone de la poignée en plastique ou en caoutchouc: les pièces métalliques, même la tige devant la pointe du fer, seront extrêmement chaudes et peuvent vous brûler très rapidement.

Avant de commencer à souder, nettoyez la pointe du fer: brossez-la le long de votre éponge ou de votre nettoyeur. Prenez votre longueur de soudure, en la tenant à une extrémité, et poussez l’autre extrémité sur la pointe de votre fer: elle devrait rapidement fondre en une goutte. Si ce n’est pas le cas, laissez votre fer à souder chauffer plus longtemps ou essayez de nettoyer la pointe à nouveau.

Mettre une goutte de soudure sur la pointe est appelé étamage du fer. Le flux dans la soudure aide à brûler toute saleté encore à l’extrémité du fer et le prépare. Essuyez à nouveau le fer sur votre éponge pour nettoyer l’excès de soudure; la pointe doit rester brillante et propre.

Prenez le fer dans une main et la soudure dans l’autre. Appuyez la pointe du fer de sorte qu’elle touche à la fois la broche métallique verticale et le pastille dorée de votre carte en même temps.

Chauffer la broche et la pastille.

Il est important que les deux éléments soient tous les deux chauffés, alors gardez votre fer appuyé contre les deux éléments pendant que vous comptez jusqu’à trois. Lorsque vous avez atteint trois, tout en maintenant le fer en place, approchez doucement le fil de soudure. Tout comme lorsque vous étamez la pointe, la soudure devrait fondre rapidement et commencer à couler.

La soudure coulera autour de la broche et de la pastille, mais pas plus loin. Assurez-vous de ne pas utiliser trop de soudure: un peu suffit.

Ensuite, retirez la soudure.
Tirez la partie restante de votre soudure, en veillant à maintenir le fer en place. Si vous retirez d’abord le fer, la soudure durcira et vous ne pourrez pas retirer la soudure de votre carte; si cela se produit, remettez simplement le fer en place pour faire fondre la soudure à nouveau.

Une fois que la soudure fondue, elle se répand autour de la broche et de la pastille, ce qui ne devrait prendre qu’une seconde environ, retirez le fer à souder.

Félicitations: vous avez soudé votre première broche!


Nettoyez la pointe de votre fer sur votre éponge et remettez-le sur le support. Prenez votre circuit imprimé et regardez votre soudure: elle doit remplir la pastille et remonter sur la broche, ressemblant un peu à une forme de volcan avec la broche remplissant le trou où se trouverait la lave.


Une fois que vous êtes satisfait de la première broche, répétez le processus pour l’ensemble des broches de votre circuit imprimé.

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement la pointe de votre fer pendant votre soudure, et si vous trouvez que les choses deviennent difficiles, faites fondre de la soudure dessus pour réétamer la pointe.

Lorsque vous avez terminé et que vous avez vérifié toutes les broches, lavez-vous les mains.

 

Problèmes de soudure:

Exemple A: Si la soudure colle à la broche mais ne colle pas à la pastille de cuivre,  , alors la pastille n’était pas suffisamment chauffée. Ne vous inquiétez pas, il est facile à réparer: prenez votre fer à souder et placez-le à l’endroit où le tampon et la broche se rencontrent, en vous assurant qu’il appuie contre les deux cette fois. Après quelques secondes, la soudure devrait refluer et faire un bon joint.

Exemple B: Si la soudure est trop chaude, elle ne coulera pas bien et vous obtiendrez un joint surchauffé avec un flux brûlé. Cela peut être enlevé avec un peu de grattage soigneux avec la pointe d’un couteau, ou une brosse à dents et un peu d’alcool isopropylique.

Exemple C: Si la soudure recouvre entièrement la broche, vous avez trop utilisé de soudure. Cela ne posera pas nécessairement de problème, même si cela n’a pas l’air très attrayant: tant qu’aucune soudure ne touche l’une des broches qui l’entourent, cela devrait toujours fonctionner.

Exemple D: S’il touche d’autres broches, vous avez créé un pont qui provoquera un court-circuit.

Encore une fois, les ponts sont faciles à réparer. Tout d’abord, essayez de refondre la soudure; si cela ne fonctionne pas, placez votre fer contre la broche et la pastille de l’autre côté du pont pour en faire couler une partie dans le joint. S’il y a encore trop de soudure, vous devrez enlever l’excédent: vous pouvez acheter une tresse à dessouder, que vous appuyez contre la soudure fondue pour aspirer l’excédent, ou une pompe à dessouder pour aspirer le soudure fondue. Vous pouvez essayer de prendre votre circuit et créer un chocs quand la soudure est chaude pour la faire tombé sur votre table, c’est un peu expérimental …

Exemple E: Une autre erreur courante est le trop peu de soudure: si vous pouvez toujours voir la pastille en cuivre, ou s’il y a un espace entre la broche et la pastille c’est qu’il n’est pas rempli de soudure, vous en avez utilisé trop peu. Remettez le fer sur la broche et le pad, comptez jusqu’à trois et ajoutez un peu plus de soudure.

Source partielle de l’article: https://magpi.raspberrypi.org/articles/how-to-solder-gpio-pin-headers-to-raspberry-pi-pico

Guide de la soudure sur circuit imprimé:https://domotronic.fr/data/Manuel/CONSEILS%20ASTUCES%20SUR%20LE%20SOUDAGE.pdf