niveau:2
Introduction:
Après plusieurs essais pour créer une application sous Android, je suis tombé par hasard sur cet outil de développement d’application créer par le MIT. Grâce a MIT App Inventor, vous allez pouvoir développer rapidement une application pour Android. App Inventor permet la réalisation d’applications communicantes en s’affranchissant des syntaxes de programmation sur le même principe que Scratch.
Utilisation de MIT App Inventor:
Aller sur le site :http://ai2.appinventor.mit.edu
Entrer votre adresse Gmail de votre téléphone et mot de passe.
Puis suivre la procédure.
Une fois connecté, nous allons configurer notre système hôte pour utiliser notre programme. Nous avons trois possibilités, Émulateur, Smartphone branché en USB, ou Smartphone via un code QR et une application permettant de charger votre programme sur votre téléphone.
Dans un premier temps nous allons utiliser un émulateur. Aller sur la page http://appinventor.mit.edu/explore/ai2/setup-emulator.html et choisir les instructions suivant votre système d’exploitation. Dans mon cas, je suis sous Windows. Télécharger l’exécutable et lancer la procédure d’installation.
Valider les messages jusqu’à la fin de l’installation.
Lancer AiStarter si vous n’avez pas la fenêtre ci-dessous.
Puis dans votre navigateur, depuis le site de MIT App Inventor lancer l’émulateur.
Mettre à jour si besoin.
Puis lancer l’application MIT AI2 Companion.
Nous somme prêt pour notre premier programme.
Création de notre premier programme:
Je vous conseil de laisser l’interface de programmation en anglais car beaucoup plus simple à utiliser car la programmation se fait toujours avec des langages informatiques en anglais.
Faire un start new projet dans le menu et donner un nom au projet (Test).
Nous allons créer un programme très simple. Mettre un bouton qui enverra un texte à une étiquette et un deuxième bouton qui enverra un autre texte.
Faire un Glisser-Coller des boutons vers l’interface graphique.
Puis faire la même chose avec Label.
Ensuite aller dans le module de programmation Blocks.
Faire un clique sur bouton 1 et faire un Glisser – Déposer de l’instruction Click. Et refaire cette opération pour le bouton 2.
Faire un clique sur label et faire un Glisser – Déposer de l’instruction Set label.Et refaire cette opération pour le bouton 2
Et ajouter le texte qui sera envoyé à l’étiquette.
Entrer dans le texte par exemple Bouton 1 et Bouton 2.
Maintenant vous devriez voir le résultat dans l’émulateur. Pour vérifier que l’émulateur fonctionne bien, vous devriez avoir émulateur en gris clair dans le menu connect.
Dans le cas contraire refaire un clique sur emulateur.
Maintenant vous pouvez voir votre application et faire un clique sur bouton un ou deux pour voir le résultat.
Envoyer votre application sur votre smartphone:
Télécharger l’application MIT AI2 Companion – Applications Android sur Google Play store.
Modifier les paramètres de sécurité de votre téléphone.
Ouvrir l’application depuis votre téléphone. Et dans votre navigateur, lancer la compilation du programme et la création du code QR.
Avec votre téléphone scanner le code QR.
Maintenant votre application est installée sur votre téléphone.
Conclusion:
Cet outil est très simple à utiliser pour réaliser des applications sous Android. Sans aucune connaissance en Java, il est possible de programmer sous Android. Pour ma part, j’ai créé une application de commande vocal pour mon éclairage à LED. Je présenterai mon application dans un autre article.