La résistance- Electronique


La résistance est la capacité du courant à circuler dans un matériaux. Les résistances électriques ont pour fonction de ralentir le passage du courant par dissipation d’énergie. La mesure d’une résistance noter R est en Ohm. Symbole Ω.

Les valeurs de résistances en électronique sont normalisées et leurs puissances admissibles aussi.

Représentation graphique:

Résistance à 4 anneaux:

Les 1er et 2e couleurs sont les valeurs de la résistance. La 3e couleur est le facteur multiplicateur. La 4e est la tolérance de la résistance.

Calculateur de code couleur des résistances à 4 anneaux
Sélectionnez la couleur de chaque anneau sur la résistance :

Valeur de la résistance :

Résistance à 5 anneaux:

Les 1er, 2e et 3e couleurs sont les valeurs de la résistance. La 4e couleur est le facteur multiplicateur. La 5e est la tolérance de la résistance.

Calculateur de code couleur des résistances à 5 anneaux
Sélectionnez la couleur de chaque anneau sur la résistance :

Valeur de la résistance :

Résistance à 6 anneaux:

Les 1er, 2e et 3e couleurs sont les valeurs de la résistance. La 4e couleur est le facteur multiplicateur. La 5e est la tolérance de la résistance. La 6e est la variation en température.

Calculateur de code couleur des résistances à 6 anneaux
Sélectionnez la couleur de chaque anneau sur la résistance :

Valeur de la résistance :

Quelques exemples de résistances:

Résistances à couche carbone:

Les résistances sont obtenues par dépôt d’une mince couche de carbone sur un bâtonnet de céramique dont les extrémités sont métallisées. Le dosage de la densité de poudre de carbone permet de fixer la valeur de la résistance. Leurs valeurs nominales vont de 10Ω à 20 MΩ, les puissances nominales de 0,5 W à quelques watts, les tolérances sont ± 10 % et ± 20 %. Puissance 0,5W ou 1/2W.

Résistances à couches métalliques:

Les résistances sont obtenues par dépôt d’une couche fine (± 0,1 mm) d’un alliage comme du nickel-chrome, ces résistances bénéficient d’une bonne stabilité et d’une bonne tenue en température quand elle sont réalisées sur un substrat isolant tel que le verre ou la céramique. L’ensemble est protégé du milieu extérieur par un enrobage de laque. Les valeurs nominales s’étalent de 1 Ω à 100 MΩ, les puissances nominales de 0,25 W à quelques watts et les tolérances de ± 0,05 % à ± 5 %.

Résistances bobinées:

Ces résistances sont constituées par un fil en nichrome ou en constantan (voir : résistivité des conducteurs filiformes), bobiné sur un support en céramique, puis moulé dans un isolant (pour les puissances inférieures à 2W), ou laqué, ou vitrifié (pour les puissances allant jusqu’a plusieurs centaines de watts). On peut ainsi obtenir des résistances étalons ou des résistances pouvant dissiper de fortes puissances. Une fabrication soignée (absence de contraintes sur le fil résistant au cours du bobinage, traitement thermique de stabilisation…), permet d’obtenir des résistances très stables et possédant un coefficient de température de l’ordre du ppm/°C. Malheureusement, les résistances bobinées ont une très mauvaise tenue en fréquence car elles sont très inductives par construction.

Réseau de résistances:

Les réseaux de résistances permettent de mettre dans un boîtier plusieurs résistances. Les puissance sont inférieures à 2W. Les réseaux de résistances sont souvent utilisés pour leur limitation de courant dans des afficheurs à led (réseaux à résistances isolées) ou en tant que résistances de rappel sur un bus de données.

Résistances CMS:

Lecture des valeurs de résistance CMS:

Les résistances CMS ont un code particulier. Comme le code des couleurs classique, il y a une partie à 2 caractères pour les chiffres significatifs, et un multiplicateur qui peut être une lettre.Tableau des valeurs des résistances CMS. Le marquage propre aux résistances CMS figure sur les résistances de la série E96. Le tableau ci dessous donne la correspondance entre le marquage à 2 chiffres et la valeur réelle de la résistance CMS.

Le multiplicateur s’écrit avec la correspondance suivante :

Y ou S = 0.01
X ou R = 0.1
A = 1
B = 10
C = 100
D = 1 000
E = 10 000
F = 100 000